**Simon Khalaf** (0:00)
Monde numérique. Ils ont lancé un nouveau mouvement ludite qui est en train de dire qu'on va avoir une crise, le chômage va être dans les 50 %.
Ils ont même été chez le pape.
**Jerome Colombain** (0:23)
Bonjour, Simon Khalaf.
**Simon Khalaf** (0:24)
Bonjour, Jérôme.
**Jerome Colombain** (0:25)
Vous êtes CEO de la société WorkWhile basée à San Francisco, une plateforme de travail temporaire pilotée par intelligence artificielle. Et vous êtes en partie francophone puisque d'origine libanaises, donc c'est une chance, on peut discuter un peu ensemble. Alors Simon, vous avez publié récemment sur les réseaux sociaux une tribune très virulente à l'encontre de la Silicon Valley à propos de l'intelligence artificielle. La tribune s'appelle J'Accuse en reprenant la une du célèbre journal français L'Auror, avec ce J'Accuse très célèbre d'Emile Zola à propos de l'affaire Dreyfus à l'époque. Mais vous, c'est donc contre la Silicon Valley que vous vous indignez. Pourquoi exactement ?
Qu'est ce que vous lui reprochez ?
**Simon Khalaf** (1:09)
Oui, merci. Merci de m'avoir sur votre show et je vais commencer Ă m'excuser moi-mĂŞme Ă propos de ma francophonie.
Ça fait plus que 32 ans que je suis aux États-Unis. Alors, sauf quand je fais les maths, je pense en anglais. Jérôme, ça fait plus que 30 ans que je suis au Silicon Valley. Et j'ai eu la chance d'assister à plusieurs changements de plateforme au Silicon Valley. Mais maintenant, avec l'invention de l'IA, on est en train de voir quelque chose qu'on n'a pas vu depuis la révolution industrielle. En Europe. On est en train de voir une productivité, disons une efficacité de l'Union, qui est dix fois plus forte que celle que la révolution industrielle a créé.
Alors, il y a plein de gens qui pensent qu'il y a plein de métiers qui vont disparaître. Mais il y a d'autres gens qui pensent qu'il y a plein de métiers qui vont être créés. Et ce que je reproche à la Silicon Valley, c'est et surtout les PDG d'Anthropic et OpenAI et les billionnaires qui sont leurs investisseurs, c'est de lancer une campagne, une marketing campagne sans calculer les conséquences. Aux États-Unis, 55 % de le PIB, c'est du travail.
Alors, c'est 17 trillions de dollars. Et ce qu'ils sont en train de dire, c'est les agents, IA, qu'ils ont en train de créer, ils vont avoir un TAM, un Addressable Market, pour 17 trillions de dollars aux États-Unis et plutôt 50 trillions de dollars d'une manière globale. C'est ça ce qu'ils voulaient dire. Mais ils ont lancé un nouveau mouvement ludique qui est en train de dire qu'on va avoir une crise, le chômage va être dans les 50 %. Ils ont même été chez le Pape, chez le Pape, pour condamner, disons, l'avancement de l'AI. Alors, tout ce qu'ils voulaient dire, on va faire beaucoup d'argent. Très bien. Alors arrêtez. Maintenant que vous avez lancé ce mouvement, il y a 70 % de la population aux États-Unis qui est contre l'AI et contre la création de ces géants data centers qui vont aider à lancer la plus grande, je ne sais pas quoi dire, quel mot à utiliser, une révolution industrielle qui est 10 fois plus grande que celle qui a été lancée il y a 200 ans. C'est ça ce que je les reproche. Alors, et maintenant aux États-Unis, il va y avoir des élections, les termes d'élection et le Parti démocratique. Ils ont pris ce message que les agents IA, ils viennent pour vos métiers.
**Jerome Colombain** (4:14)
Donc, en fait, si on comprend bien, ils ont créé une espèce de marketing de la peur pour servir leurs intérêts. Mais aujourd'hui, ça se retourne contre eux. C'est ça que vous voulez dire.
**Simon Khalaf** (4:25)
Exactement, exactement. Oui, votre français est beaucoup mieux que le mien.
**Jerome Colombain** (4:30)
Oui, je le pratique tous les jours.
Dans votre poste, vous dites, ils ont joué un peu les nouveaux Oppenheimer. Oppenheimer, qui était donc l'inventeur de la bombe atomique, qui après a eu des remords. Mais les remords d'Oppenheimer étaient sincères. Est-ce que les remords de Sam Altman sont sincères ?
**Simon Khalaf** (4:54)
Je suis en train de juste parler de Sam Altman.
Ce n'était pas lui, c'était tout le monde. Je ne sais pas. Je pense qu'il y avait un peu de sincérité, mais je sais bien, ils savaient exactement ce qu'ils faisaient. Je ne sais pas comment le traduire.
**Jerome Colombain** (5:18)
Ils ont fait ça en connaissance de cause.
**Simon Khalaf** (5:21)
Oui, oui, exactement. Mais je pense qu'ils ont très mal calculé.
Et maintenant, parce qu'ils se préparent pour faire un IPO, ils sont en train de réparer et dire ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit, et trucs pareils. Au lieu de s'arrêter, de prendre un meilleur coup de pas et puis de parler comment on peut créer des emplois dans la HDI. Alors disons, oui, il y a plein de métiers qui vont disparaître, mais si on prend les métiers ouvriers aux États-Unis, les États-Unis ont perdu 12 millions de jobs en manufacturing.
9 more minutes of transcript below
Try it now — copy, paste, done:
curl -H "x-api-key: pt_demo" \
https://spoken.md/transcripts/1000651996090
Works with Claude, ChatGPT, Cursor, and any agent that makes HTTP calls.
From $0.10 per transcript. No subscription. Credits never expire.
Using your own key:
curl -H "x-api-key: YOUR_KEY" \
https://spoken.md/transcripts/1000770753411