**Adrien** (0:00)
Salut à tous les amis, j'espère que vous allez bien. Chers auditeurs, chers auditrices, bienvenue sur Manga Club, votre podcast hebdomadaire consacré au manga, mais pas que, un épisode 73, dont je ne sais pas quelle sera la durée. A chaque fois que je fais un épisode, je ne sais absolument pas où ça va me mener. En tout cas, là, j'ai l'impression que ça va être très court, parce que j'ai lu que deux œuvres. Alors, je vais vous raconter tout ça de suite. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner au podcast, à me suivre. J'en suis ravi, n'hésitez pas en commentaire à me faire part de vos remarques, à partager cet épisode et à vous abonner. Plus on est de fou, plus on rit et puis les réseaux sociaux, les liens sont dans la description. Un épisode 73, 73, qui dit 73 dit La Savoie Département Français, dont on va parler aujourd'hui.
Le sujet du jour, c'est le sujet shoujo culte de chez Kana. On commence avec la lecture de Basara. Oui, c'est une lecture que j'ai reçue chez Kana. Alors encore une fois, je vous dis tout, j'ai reçu avec un partenariat, je l'ai demandé expressément et puis on ne peut pas tout aimer. Voilà, je n'ai pas trop accroché. Alors des fois, le sujet sera aussi au tournée autour de est-ce qu'on peut aimer un titre qui n'est pas dans nos habitudes de lecture artistiquement parlant. Là, j'ai eu du mal à passer le cap. Souvent on m'a dit saute le pas, fais-toi plaisir, voilà, fais en sorte que passer outre le dessert. Là, j'ai pas réussi à passer outre. Je vous avoue que le dessert m'a un peu gêné au début, à la fin et au milieu. Donc j'ai pas réussi à passer outre. Après le propos de cette nouvelle édition de chez Kana qui montre la fin de la civilisation humaine, un Japon en proie à un désert post-apocalyptique, pourquoi pas ?
J'aime bien ce style-là, comment se démène les gens pour s'en sortir ?
Donc un Japon divisé en plusieurs royaumes, un roi omnipotent, un roi tyrannique qui a laissé le Japon divisé en 4 parties avec ses 4 fils, et puis une peuplade au milieu de tout ça, une peuplade de personnes qui vivent en communion avec la nature. Ça me rappelle beaucoup de cultes d'oeuvres cinématographiques. Et puis on a ce peuple qui voit que l'élu, il y a parmi les rangs de ces jeunes garçons, de jeunes femmes, un élu qui va jahir et qui va sauver le monde entier. Donc là, on est un peu dans le côté christique, on est dans le côté un peu élu. Et justement, cet élu, Patatra, enfin c'est assez original, l'élu est un garçon, un petit garçon qui s'appelle Tatara et qui a une sœur jumelle. Donc on est toujours dans cette dualité entre un frère et une sœur. J'aime beaucoup le propos, mais par contre, ils sont forcément attaqués, spoilés par des hordes de chevaliers qui vont essayer de trouver cet élu, trouver l'espèce d'objets septres qui feront qu'ils sont les plus forts. Et donc, par un switch assez intelligent, notre héroïne dans ce monde de Basara va prendre la relève, je ne vous en dis pas plus. Il y a du shoujo, il y a de la mourette aussi, tout ça c'est un propos qui m'intéresse un peu moins. Et puis Basara, qu'est-ce que ça veut dire ? On a une petite explication au début, c'est des gens qui vivent outre les restrictions, qui vivent libres. Donc, je ne suis pas emballé, je ne suis pas emballé, c'est une star édition, en plus la star édition est assez sobre, ça n'apporte rien. On est sur un tome point 5, voilà on est à peu près à 250 pages, je pense que les pages de l'époque, les livres de l'époque devaient durer 170 pages, on est sur un petit format. L'édition star édition sera terminée en 17 tomes. Est-ce que j'irai voir la suite ? Oui, parce que peut-être qu'un deuxième tome me fera donner envie de lire la suite, mais deux, trois tomes, un tome ou deux tomes de plus, et je laisserai la série à d'autres aficionados. En tout cas, ça fait plaisir de sortir de sa zone de confort, de lire du shoujo et de lire des titres comme ça, et de se faire violences et de lire des titres qui ne sont pas forcément des choses qu'on va lire habituellement. Je n'ai pas dit que le dessin était moche, j'ai juste dit que ce n'était pas à mon goût.
Donc voilà, mais ça peut plaire à d'autres personnes.
Écoutez, on ne peut pas tout aimer. Basara, c'est une star édition chez Kana qui est disponible depuis le mois de mai. Et puis une autre rélecture, oui, j'avais dit une autre œuvre. Comme vous savez, le Furio est vraiment très cher à mon cœur. Après la sortie du tome 6 de Crows, je me suis mis à lire le manga Worst de Hiroshi Takahashi. Alors Hiroshi Takahashi, c'est un mangaka que j'ai découvert avec l'édition Panini, l'édition française de Worst.
6 more minutes of transcript below
Try it now — copy, paste, done:
curl -H "x-api-key: pt_demo" \
https://spoken.md/transcripts/1000651996090
Works with Claude, ChatGPT, Cursor, and any agent that makes HTTP calls.
From $0.10 per transcript. No subscription. Credits never expire.
Using your own key:
curl -H "x-api-key: YOUR_KEY" \
https://spoken.md/transcripts/1000771650304